Notre association vous propose de mettre en place au sein de votre structure des ateliers et activités autours de la vidéo. Ces activités adaptées à différentes tranches d’âge ont pour finalité de sensibiliser le public à la création de film sous forme de très courts-métrage. Réaliser un court-métrage c’est aussi aiguiser son regard face aux images avec recul et sens critique.
Description d’une séance classique découpée en plusieurs séquences.
Chaque participant se présente en quelques secondes, par son prénom, une activité extra-scolaire ou quelque chose qu’il aime faire ou présenter des membres de sa famille, son animal de compagnie… Cette présentation peut permettre de découvrir des points communs entre les participants, faciliter le lien entre eux mais également être réutiliser au moment du choix de la thématique ou de l’émergence d’idée du film. Favoriser une présentation précise et synthétique, pour faciliter l’ancrage mémo-technique.
Sous forme de brainstorming, les participants énumère les genres cinématographiques qu’ils connaissent. Ce temps permet de parler des codes qui font le genre, de l’ambiance du film, des décors ou lieux, du rythme. Les participants vont certainement faire ressortir un genre qu’ils souhaiteraient pour leur film, ce qui peux permettre un cadrage dans le développement du scénario ou l’émergence d’idée.
« De quoi aimeriez-vous que votre film parle ? », Les réponses doivent se faire sous forme de valeurs ou contre valeurs ex : Solidarité, entraide, mixité, discrimination, amitié, jalousie … Cette étape permet de garder un fil conducteur au moment de développer l' »histoire ».
Cette étape de l’atelier est un simple rappel des bases des éléments qui constitue une histoire afin d’utilisé une méthode commune pour les séquences suivantes de l’atelier.
Il y a généralement, plusieurs cas de figure : Soit l’un des participants propose une idée fédératrice faisant l’unanimité, qui est complété par le reste du groupe. Soit beaucoup de bonnes idées sont proposés et le choix est difficile. Ou bien, le groupe de participant n’a aucune idée (ou n’ose pas faire de proposition). Attention à rester réaliste, peut-on tourner de nuit, à new York, avec des extraterrestres, est-ce qu’il y aura de la post production sur fond vert … Le document final ce cette étape, est une présentation succincte de l’histoire.
D’abord le groupe réalise un séquençage (l’ordre) de chaque scène, c’est un descriptif en deux ou trois phrases de ce qui va se passer dans la scène. Et dans un second temps, pour chaque scène, nous allons ajouter le lieu, préciser les personnages (ce qu’ils font), la temporalité (jour/nuit/matin/a.midi/quelques jours, mois ou années plus tard …) et déterminer les grandes lignes de leur dialogue.
Cette étape est nécessaire mais chronophage, il faut bien préparer les questions que l’on va se poser en fonctions des capacités des participants. Le but est de : Recenser toutes les scènes qui se déroulent dans un même lieu. Déterminer l’ordre de tournage. Anticiper les problèmes que l’on pourrait rencontrer et quelles seraient les solutions. Lister les accessoires. Réfléchir au transport, déplacements…
Caméraman, Prise de son, Comédiens, Script, Gestion plateaux décors, Maquilleur, Réalisateur … L’objectif est que tout le monde puisse faire un peu, notamment filmer et prendre le son. L’objectif sera de donner, au moins, l’occasion à tous d’occuper les différents postes techniques.
Cette étape permet d’évaluer la connaissance du territoire, des lieux du groupe. L’encadrant et les participants déterminent certains critères en fonction du scénario (lieux atypique, éclairage, besoins en accessoires ou techniques …). L’environnement de tournage est-il adapté, bruit, passage etc.…
En fonction des choix techniques, du niveau des participants, l’organisation sera très variable. Le tournage est le « climax » du film, la phase où se concrétise le travail préparatoire. Juste avant le tournage de la première scène, on peut rappeler aux comédiens : D’attendre le mot « action » pour commencer à jouer. De ne pas regarder en direction de la caméra. De « tenir » leur rôle jusqu’à ce que le réalisateur dise couper.
La post-production est l’ensemble des opérations qui finalisent la fabrication d’un film. Le montage vidéo, l’habillage sonore, les effets… Cette étape de l’activité se fait sans la présence des participants sauf si c’est une demande de l’organisateur
L’association vous propose de mettre en place au sein de votre structure des ateliers et activités autours de la vidéo. Ces activités adaptées à différentes tranches d’âge ont pour finalité de sensibiliser le public à la création de film sous forme de très courts-métrage. Réaliser un court-métrage c’est aussi aiguiser son regard face aux images avec recul et sens critique.
Ressources du CNC
Définition de court-métrage.